Crédits

– Rédacteurs : Lucia Candelise, Matthias Sohr, Gilles Remillet

 

Lucia CANDELISE (Anthropologie médicale et historie de la médecine)

http://www.unige.ch/etudes-genre/Equipe-1/LuciaCandelise.html

e-mail : lucia.candelise[at]unige.ch ; luccicando[at]wanadoo.fr

Elle mène depuis 2001 des recherches sur la diffusion, la réception et les tentatives d’intégration de la médecine chinoise en différents pays d’Europe en combinant une approche historique à l’enquête de terrain.

Actuellement elle est Maître Assistante à l’Université de Genève, Institut études genre, dans le cadre du projet FNS : « Circulation, transmission et adaptation des pratiques médicales chinoises en Europe. Leur réception en Suisse pour une histoire comparée avec le contexte médical français et italien » (division 1, UN 8473).

Elle est rattachée laboratoire SPHERE, UMR 7219, CNRS/Paris 7, membre (chercheuse libre) à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP-CHUV), Lausanne et associée au laboratoire CECMC, UMR 8173, Chine, Corée, Japon (EHESS/CNRS). Elle est aussi membre du projet ANR, EsCA (« Espaces de la culture chinoise en Afrique ») basé à la MSH-EHESS Paris, qui a ouvert son champ d’intérêt à l’Afrique.

 

Gilles REMILLET (Anthropologue-cinéaste)

e-mail : gilles.remillet[at]orange.fr

Enseignant-chercheur au Département des Arts du spectacle de l’Université Paris Ouest Nanterre La défense. Maître de conférences en Cinéma anthropologique et documentaire  depuis 2010. Il est membre de l’EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations (H.A.R) Classée A+ par l’AERES (Paris Ouest), du CA du comité du film ethnographique, Paris (http://www.comite-film-ethno.net) et chercheur associé à l’IREMAM, CNRS-MMSH-Aix en Provence (http://iremam.univ-provence.fr/spip.php?rubrique40). IL est également membre du conseil scientifique de la cellule audiovisuelle du IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain)- Centre Edgar-Morin- EHESS-CNRS-Paris.

Depuis 1990, ses domaines de recherche portent sur le milieu industriel, les techniques matérielles et savoir-faire ouvriers, les rites et pratiques du travail quotidien en usine. Analysés sous l’angle de l’anthropologie visuelle, cet ensemble de travaux ont donné lieu à ce que l’auteur nomme une Ethno-cinématographie du travail ouvrier (2006). Depuis 2006, ses travaux s’attachent à décrire, analyser et restituer par le film et le texte les relations médecins/malades au sein de la consultions médicale d’acupuncture en France. Ces recherches l’ont conduit à développer une méthodologie d’enquête spécifique pour l’analyse des pratiques thérapeutiques en situation clinique. D’une manière, plus large ses domaines d’études portent sur l’histoire, la théorie et la pratique du cinéma documentaire en sciences sociales.

 

Matthias SOHR (Histoire de la médecine)

http://www.unige.ch/etudes-genre/Equipe-1/MatthiasSohr.html

e-mail : matthias.sohr[at]unige.ch

Assistant de recherche FNS dans le projet « Circulation, transmission et adaptation des pratiques médicales chinoises en Europe. Leur réception en Suisse pour une histoire comparée avec le contexte médical français et italien » à l’Université de Genève, Institut des études genre, Matthias Sohr est également rattaché à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP-CHUV) à l’Université de Lausanne.

 

Requérants du Projet « Les pratiques médicales chinoises en Europe. Leur réception en suisse pour un regard comparé avec le contexte médical français et italien »:

– Marylène Lieber (requérante principale): http://www.unige.ch/etudes-genre/Equipe-1/MaryleneLieber.html

– Vincent Barras (co-requérant): https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=17733&LanCode=8

– Ellen Hertz (co-requérante): https://www2.unine.ch/ellen.hertz/accueil

Collaborateurs scientifiques:

– Lucia Candelise

– Gilles Remillet

– Matthias Sohr